Selon Jeremy Rifkin, la 3ème révolution industrielle est en marche et s’appuie sur l’Internet des objets afin que des centaines de milliards d’objets communiquent en temps réel vers des plateformes de données : de la gestion des bâtiments (smart-building), à celle d’une ville entière (smart-city), de l’énergie (smart-grid) à l’agriculture, du véhicule, aux objets du quotidien, … Toutes nos habitudes seront bousculées par l’arrivée massive de ces objets.
Quels sont les secteurs actuellement visés ? Quels sont les revenus attendus ? Quel est le business model pour les nouveaux opérateurs entrants ? Comment les opérateurs vont-ils pouvoir transporter cette masse d’information du capteur ou du smart-meter aux applications ? Comment assurer l’hétérogénéité des solutions existantes ? Comment 3GPP à travers les réseaux 4,5G et 5G répond-il à de tels besoins et à l’émergence de l’Internet Tactile ?
Afin de répondre à ces questions, NEXCOM Systems propose une nouvelle formation Les réseaux pour le M2M et l’IoT faisant un état de l’art des technologies émergentes de l’IoT et en abordant les solutions techniques adoptées dans les réseaux des Telcos pour répondre à de tels défis.