Formation – Architectures et plateformes de services
Dernière mise à jour : 06/2015

SE9 – La ToIP d’entreprise : l’essentiel

La voix sur IP est une technique qui permet de réaliser des communications voix via un réseau IP. Cette technologie est utilisée pour supporter le service de téléphonie sur IP (ToIP). Aujourd’hui cette technologie est largement déployée aussi bien dans les réseaux fixes, mobiles que d’entreprises.

Durée : 1 jour
Prix : 590 €
Prix HT inter-entreprises par participant. Collations et déjeuners offerts.
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Objectifs :

Cette formation vous permet :

  • d’appréhender la migration des réseaux téléphoniques d’entreprises traditionnels vers la ToIP.
  • de comprendre la mise en oeuvre des protocoles VoIP (SIP, RTP,…) et des problématiques réseaux associés.

 

  • Participants Techniciens ou ingénieurs souhaitant acquérir une connaissance concrète de la téléphonie sur IP dans le monde de l’entreprise et ses évolutions.
  • Pré-requis Aucun pré-requis nécessaire.
  • Travaux dirigés Des exercices et des quiz permettent de valider la compréhension des principaux points abordés au cours de la formation.
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Introduction

  • Rappels sur les réseaux fixes (RTC + ADSL)
  • Rappels sur les réseaux mobiles

Les réseaux d’entreprises

  • Architectures
  • Les éléments (PABX, Terminaux)
  • Les centres de contacts
  • Les services associés

Les concepts de base du NGN

  • Principe de fonctionnement
  • Vocabulaire (MGW, Proxy, GK, …)
  • Evolution du PABX au PBX IP
  • Les intérêts de ces nouvelles architectures

La voix sur IP

  • Les principes essentiels
  • La notion de codecs

La signalisation de la voix sur IP

  • Historique : H.323, MGCP, SCCP, H.248/MEGACO
  • Le protocole SIP

Les interconnexions d’IPBX

  • Interconnexion via le RTC
  • Interconnexion SIP trunking (SIP Forum)
  • Session Border Controller

Centrex IP

  • Qu’est ce qu’un Centrex IP?
  • Exemple d’architecture
  • Services évolués
  • Comparatif Centrex IP / IPBX

Evolution vers l’IMS

  • Les enjeux
  • L’architecture IMS
  • Business trunking selon TISPAN
  • Centrex IP selon TISPAN

Les nouveaux services

  • Services multimédias
  • Convergence Web/SIP
  • Evolution des centres d’appels
    • Multicanaux
    • Web Agents

Formations connexes

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    • SE1

      VoIP SIP fondamentaux : La migration vers la ToIP SIP

      Cette formation permet aux participants d’appréhender SIP dans son ensemble, de découvrir ses capacités et de comprendre son utilisation à travers des exemples de services.

    • SE3

      SIP : Étude et mise en œuvre

      SIP est le nouveau protocole de signalisation VoIP et multimédia pour les réseaux NGN fixe (TISPAN / IMS) et mobile (VoLTE / IMS) , ainsi que pour les réseaux d’entreprises.
      Cette formation permet aux participants d’appréhender SIP dans son ensemble, de comprendre sa construction et son fonctionnement, d’en maîtriser les mécanismes essentiels. A la fin de la formation, le participant est capable d'analyser des traces SIP issues de systèmes téléphoniques VoIP SIP opérationnels.

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      Cette formation propose d’appréhender l’architecture de l’IMS, d’examiner le rôle de ses différents éléments et de comprendre l’utilisation de SIP au sein des réseaux IMS à travers l’étude des call flows d’enregistrement et d’établissement de sessions. Des exemples de services et de leurs invocations illustrent leurs mises en oeuvre dans une architecture LTE IMS 3GPP.

    • SE7

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      Comprendre les réseaux NTN

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