Les technologies des réseaux mobiles (3G/3G+, et à l’avenir la LTE/4G) ont amené à une démocratisation d’un nouveau genre de terminaux : les Smartphones et autres tablettes tactiles. La téléphonie mobile classique perd de plus en plus de terrain face aux possibilités qu’offrent ces nouveaux équipements. Outre leur faculté à nous maintenir perpétuellement connectés, leurs capacités techniques se développent de manière exponentielle, ouvrant de nouvelles perspectives d’utilisation dans un marché déjà en pleine expansion.
Deux grands acteurs sortent du lot : Apple iOS, équipant les terminaux iPhone et iPad, mais aussi Android, développé par Google, qui occupe une part toujours plus importante du marché. Ils couvrent à eux seuls près de 90% de ce marché. Plus impressionnant encore, leur progression n’affichent pratiquement aucun signe d’essoufflement (le marché s’est principalement équilibré entre les deux acteurs), avec une part cumulée croissant régulièrement depuis plus de deux ans (+12.53% entre le dernier trimestre 2009 et le même trimestre 2011) !
Le succès de ces plateformes est en grande partie dû à la modularité proposée pour chaque terminal : chacun est libre d’y installer les applications qu’il désire, au travers, respectivement (mais pas uniquement), de l’App Store et de l’Android Market (désormais Google Play). Ces plateformes de téléchargement permettent également de promouvoir et distribuer facilement une nouvelle application, qui peut potentiellement toucher tous les utilisateurs du système concerné. Ces plateformes deviennent dès lors des cibles de choix pour de nombreuses entreprises, et il est de plus en plus souvent incontournable de créer une application, publique ou non, pour son entreprise. Outre ces points non négligeables, il ne faut pas pour autant omettre ce qui rend ces terminaux si attractifs : l’expérience utilisateur au quotidien. Souvent aisés à manipuler pour les tâches les plus courantes, ces smartphones facilitent grandement les interactions avec d’autres équipements courant (ordinateurs, …).
Afin de faciliter l’accès à ces écosystèmes, NEXCOM Systems maintient et développe des formations spécifiques, que ce soit au niveau du développement d’applications en soi (iOS / Android) ou de la gestion du cycle complet d’un projet mobile (iOS / Android). Bien évidemment, nous surveillons également la progression d’autres plateformes émergentes (Windows Phone de Microsoft notamment). N’hésitez pas à nous contacter pour définir un besoin de formation spécifique ou sur catalogue.