Formation – Architectures et plateformes de services
Dernière mise à jour : 06/2015

SE3 – SIP : Étude et mise en œuvre

SIP est le nouveau protocole de signalisation VoIP et multimédia pour les réseaux NGN fixe (TISPAN / IMS) et mobile (VoLTE / IMS) , ainsi que pour les réseaux d’entreprises.Cette formation permet aux participants d’appréhender SIP dans son ensemble, de comprendre sa conception et son fonctionnement, d’en maîtriser les mécanismes essentiels. A la fin de la formation, le participant est capable d’analyser des traces SIP issues de systèmes téléphoniques VoIP SIP opérationnels. Dans le cadre de session Intra-entreprises, l’animation de la formation peut être adaptée au contexte opérationnel dans lequel évoluent les participants (Opérateur, Entreprise, Ferroviaire, Aviation civile,…)

Durée : 4 jours
Prix : 2 590 €
Prix HT inter-entreprises par participant. Collations et déjeuners offerts.
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Objectifs :

Cette formation permettra aux participants :

  • d’appréhender SIP dans son ensemble
  • de comprendre son fonctionnement
  • d’en maîtriser les mécanismes essentiels
  • d’identifier les principales difficultés de mise en œuvre
  • de pouvoir analyser une trace d’un call flow SIP, issue d’un système opérationnel
  • de comprendre comment concevoir un service SIP à partir des primitives SIP
  • Participants Ingénieurs ou architectes réseaux souhaitant acquérir une connaissance concrète et immédiatement utilisable de SIP.
  • Pré-requis Une bonne connaissance des réseaux TCP/IP est nécessaire.
  • Travaux dirigés Des travaux pratiques et des quiz permettent de valider les mécanismes de SIP et la compréhension aussi bien des primitives de base (RFC 3261) que des principales extensions.
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Contexte technologique – historique

  • IETF, processus de standardisation
  • Présentation et historique de SIP
  • RFCs SIP
  • Groupes de travail SIP
  • Panorama du marché
  • Cas d’usage de SIP (Réseau d’entreprise / iPBX, opérateurs / IMS / VoLTE, …)
  • Rappel sur la genèse de SIP

Introduction à SIP

  • Pile de protocole, DNS
  • Terminologie
  • Un exemple simple d’appel – signalisation et flux média
  • Caractéristiques de SIP
  • Structure du protocole SIP
  • Requêtes et réponses SIP
  • Composition des messages SIP

Adresses et URIs

  • SIP URI, SIPS URI
  • Tel URI (E.164)
  • Format d’adresses et « name-addr»
  • Utilisation des adresses en SIP

Niveau transaction, dialogue et session média

  • Transaction
  • Dialogue
  • Appel direct : étude de cas
  • Construction des messages SIP
  • Utilisation des headers
  • Session média et early media : RTP, SDP et MSRP
  • DTMF, fax/IP (T.38)

Couches de transport et d’encodage

Fonction Registrar

  • Rôle et localisation du Registrar
  • Mécanisme d’enregistrement d’un terminal
  • Gestion des enregistrements

Fonction Proxy, Redirect serveur et Back-to-Back

  • Famille de Proxy
  • Type de Proxy stateful / stateless
  • Spirale et boucle
  • Mécanisme de routage des messages
  • Loose routing / Strict routing
  • Opération de forking
  • Serveur de redirection
  • Back-to-Back User Agent
  • Différence entre un Proxy SIP et un serveur B2B
  • Exemples d’architecture de solutions SIP dans différents contextes opérationnels (opérateur, entreprises,…)

Sécurité et authentification

  • Introduction
  • Utilisation de IPsec
  • Utilisation de TLS
  • Mécanismes d’authentification
  • S/MIME
  • Faiblesses des mécanismes de sécurité en SIP

Extensions SIP

  • Principes généraux
  • Headers standardisés issus des RFCs et headers propriétaires
  • Méthode INFO (RFC 6086)
  • « Instant Messaging » (RFC 3428)
  • Événements (RFC 6665)
  • Méthode PUBLISH (RFC 3903)
  • Timers de session (RFC 4028)
  • Réponses provisionnelles acquittées
  • Méthode UPDATE (RFC 3311)
  • Méthode REFER (RFC 3515)
  • Header « Replaces » (RFC 3891)
  • Supervision de dialogue (RFC 4235)

NAT

  • Différents types de NAT
  • Problématique
  • Solutions pour les flux SIP
  • Solutions pour les flux RTP – STUN, TURN, ICE
  • SBC / ALG

Interconnexion / SIP trunking

  • Passerelles SIP/RTC
  • Trunk SIP / profil SIP
  • Présentation de SIP-I & SIP-T
  • Sécurisation – SBC

Exemples de services – perspectives

  • Transfert d’appel, call pickup
  • Colored Ring Back Tone
  • Présence
  • Chat et SMS
  • Muticanaux – Visio-conférence
  • SIP & WebRTC

Travaux pratiques

  • Mise en oeuvre de terminaux SIP, de serveurs Registrar et Proxy
  • Mise en oeuvre des services Presence et Instant Messaging
  • Analyse des flux de signalisation
  • Étude de cas